Pourquoi les yeux bleus ?

« Yeux bleus, yeux d’amoureux, yeux marrons, yeux de cochon« … Combien de fois as-tu entendu ce proverbe ridicule alors que tu n’étais qu’un(e) enfant ?

Il serait en effet bien réducteur que de dire que seules les personnes aux yeux bleus puissent tomber in love tandis que celles aux yeux marrons seraient d’illustres membres de la famille porcine. Débat stérile s’il en est.

Par contre, la question intelligente à se poser c’est bel et bien « Pourquoi a-t-on les yeux bleus ? » Est-ce du ressort du hasard, de la génétique ou de que sais-je encore ? Et bien allons-y, allons rechercher les origines de cette étrange coloration de l’iris.

La recette pour de beaux yeux bleus

Merci maman, papa… et le hasard

Tu l’auras sans doute compris, il faut donc recevoir un gène bleu de la part de chacun de ses deux parents pour avoir les yeux bleus. Pour ce qui est de la distribution de ces gènes, on peut dire merci au hasard.

Par conséquent si les deux parents ont les yeux bleus leurs enfants auront forcément les yeux bleus. Ben oui ! Car dans ce cas les parents sont eux-mêmes dotés de deux gènes bleus et ne peuvent donc distribuer que du bleu.

La génétique et ses surprises

Attention cependant très chers amis ! La génétique réserve parfois son lot de surprises. Il peut arriver que dans de rares situations ce que l’on tenait pour sûr et certain ne soit pas respecté.

Aussi, dans le cas où monsieur et madame auraient les yeux bleus mais que leur petit bambin se retrouverait avec des yeux marrons, il ne faut pas coller tout de suite un grand « A » rouge pour « Adultère » sur le chemisier de madame… Bien qu’il y ait de grandes chances qu’elle le mérite…

Les yeux bleus en héritage

Iris et mélanine, le duo de chic

Faisons simple. Comme expliqué dans le chapitre précédent, ce ne sont pas les yeux à proprement parler qui sont colorés mais l’iris. La sclère ou sclérotique est la partie blanche, la pupille quant à elle représente la « partie noire » au centre de l’iris.

Autre rappel, l’attrayante robe colorée de l’iris est le résultat d’une certaine concentration de mélanine. La mélanine c’est cette pigmentation qui décide aussi de la couleur de la peau ou encore des cheveux. Plus la concentration est forte, plus les yeux sont foncés.

Marron vainqueur par KO

Continuons à faire très simple, on va dire que ta mère te file un gène marron et ton père un gène bleu. Résultat, tu auras les yeux foncés car le gène marron est plus fortiche que le bleu (oui j’ai dit qu’on faisait « très simple »).

En réalité la mutation des yeux bleus provient d’un disfonctionnement dans la production de mélanine. Si on mélange le gène marron au gène bleu on supprime ainsi le disfonctionnement. Les yeux deviennent marrons.