Fovéa et septum postorbital : que de termes effrayants…

Fovéa et septum postorbital

En fait c’est pas compliqué ! La fovéa est une zone au centre de la rétine où sont concentrés une multitude de cellules photoréceptrices : les cônes (pas de blague de mauvais goût). La fovéa permet donc à ces foutus singes de voir avec une bien plus grande précision.

Fovéa forever

En gros, avant, les primates voyaient tout le temps flou à l’instar de toi le pauvre petit myope astigmate qui me lit peut être. Sauf qu’à cette époque il n’y avait ni ophtalmo ni opticien pour corriger cela (et puis sans fovéa de toute façon…).

Dotés dorénavant d’une fovéa au coeur de leur rétine, les singes voient avec précision au centre de leur vision et repèrent de loin les fruits et les jeunes pousses.

L’oeil : on l’a dans l’os !

Le septum postorbital c’est l’os qui se trouve derrière l’oeil et le maintient avec stabilité dans la cavité orbitaire. Alors ça peut paraître bizarre mais avant le développement du septum postorbital il n’y avait pas d’os derrière l’oeil !

“Mais quelle nécessité de développer un os à l’arrière de l’oeil ?” Tout simplement car sans stabilité, la plus value d’une fovéa serait annihilée. Une vision précise demande à la fois une fovéa et un oeil stabilisé.