Pourquoi les yeux rouges sur les photos ?

J’ai flashé sur tes yeux…

Oh mon Dieu, des zombies sortis tout droit de la porte des Enfers !” Perduuuu ! C’est juste tes proches sur la photo, sauf qu’ils ont comme quelque chose de démoniaque… Les yeux rouges !.

Aaaah les yeux rouges sur les photos, un grand classique. Toutes ces photos qui auraient pu être trop stylées et qui au final ne le sont pas… Mais sais-tu pourquoi tu as parfois les yeux rouges sur les photos ?

« C’est à cause de l’appareil photo ? » Euh… oui et non. Les yeux rouges sont liés au flash de l’appareil, mais ce n’est pas un effet sur la photo. Ton iris se teinte vraiment de rouge !

Du rouge sang dans le regard

Le flash coupable et la pupille complice

Petite remise à niveau. La pupille est un trou au centre de l’oeil qui capte la lumière. Elle se contracte quand ton environnement est lumineux et se dilate dans la pénombre pour capter un maximum de lumière.

Mais alors, quand tu prends une photo et que tu mets le flash, c’est parce qu’il fait sombre, isn’t it ? Donc les pupilles de tes proches sont grandes ouvertes à l’instant de la photo car il y a peu de lumière. C’est à ce moment que (très sadiquement il faut l’avouer) tu vas leur foutre ton flash dans la gueule.

La rétine victime

Mais voilà, le flash a généré une intense source de lumière durant un bref instant et la pupille n’a pas eu le temps de se contracter. La lumière est entrée dans l’oeil (comme dans du beurre) pour éclairer la rétine tapie au fond du globe oculaire. Et bim, v’là que s’amènent les yeux rouges sur les photos, tes proches passent en mode démoniaque !