L'astigmatisme est un trouble optique qui affecte différentes fonctions comme l'acuité visuelle, la sensibilité à la luminosité et à l'intensité de l'obscurité. Il peut causer des problèmes tels qu'une vision réduite, l’épiphora, la diplopie unilatérale, l’asthénopie, etc. Découvrez ici comment calculer l’astigmatisme et tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie des yeux.
Les différentes classifications de l'astigmatisme
L'astigmatisme se produit lorsque votre système visuel n'a pas une bonne perception d'un point à partir d'une source ponctuelle. L'astigmatisme cornéen total est dû à une affection des surfaces cornéennes antérieure et postérieure.
L'astigmatisme est classé de différentes manières et le diagnostic du type d'astigmatisme est le point le plus important à prendre en considération avant d'essayer de le corriger. Calculer l’astigmatisme n’est pas simple. Son traitement est plus difficile que celui des autres types de défauts de réfraction en raison de certaines distorsions après correction. Ces problèmes posent un défi pour le patient et le médecin. Certaines études ont montré que l'âge, le sexe, l'environnement et les facteurs génétiques sont des points importants qui affectent le type et la quantité d'astigmatisme. Cette affection est classée en deux groupes principaux qualifiés de réguliers et d’irréguliers.
- L’astigmatisme régulier
Dans le cas de l’astigmatisme régulier, il existe une différence de 90 degrés entre le méridien le plus raide et le plus plat et il est classé en différents groupes. On distingue l’astigmatisme myope simple, l’astigmatisme myope composé, l’astigmatisme hypermétrope simple, l’astigmatisme hypermétrope composé et l’astigmatisme mixte. N’hésitez pas à contacter des spécialistes pour calculer l'astigmatisme dans chaque cas. Vous trouverez d’ailleurs des spécialistes en cliquant ici.
- L’astigmatisme irrégulier
Dans l'astigmatisme irrégulier, la différence entre le méridien le plus raide et le plus plat est inférieure à 90 degrés et cela est généralement dû à l'irrégularité et à la non-uniformité des surfaces cornéennes antérieure et postérieure. Dans ce cas, le sujet affecté ne peut pas créer une image claire sur la rétine juste par simple correction de cylindre dans un méridien spécifique.
D'autre part, l'astigmatisme peut être classé en fonction de son évolution. On peut ainsi avoir affaire à un astigmatisme cornéen, un astigmatisme lenticulaire ou un astigmatisme total. L'astigmatisme peut survenir en raison de la toricité de la cornée qui est calculée par kératométrie (astigmatisme cornéen) ou peut-être en raison du cristallin (astigmatisme lenticulaire). La somme de l'astigmatisme cornéen et lenticulaire est connue sous le nom d'astigmatisme total, qui est capturé lors de la rétinoscopie. Il faut noter qu’on peut calculer l’astigmatisme en déterminant le rayon de courbure en chaque point de l’œil.
L'astigmatisme idiopathique
L'astigmatisme idiopathique se produit en raison des anomalies qui existent à travers le système optique de l'œil dont la cause la plus fréquente est l’état de la surface cornéenne antérieure et postérieure. En moyenne, il existe une différence de 0,50 à 0,75 entre les principaux méridiens de la cornée sur la face antérieure. La différence la surface cornéenne postérieure est ajoutée de manière vectorielle à celle de la surface antérieure pour calculer l’astigmatisme donner la quantité totale d'astigmatisme cornéen. Dans le passé, la kératométrie permettait de mesurer l’astigmatisme cornéen antérieur et le résultat était connu comme la quantité totale d’astigmatisme. Cela était dû au fait qu’il y avait des limites pour mesurer la quantité exacte d'astigmatisme lenticulaire. La mesure de la toricité de la surface cornéenne postérieure est cliniquement difficile et dans la population normale, elle a une faible part dans l'astigmatisme total de sorte qu'elle est généralement négligée.
Lorsqu'on parle de calculer l’astigmatisme ou plus particulièrement de son origine, il ne faut certainement pas oublier le cristallin. Dans le cristallin, le rayon horizontal est plus raide que le vertical. De plus, la lamelle corticale n'est généralement pas concentrique, de sorte qu'elle produit des indices de réfraction différents dans les différents méridiens du cristallin.
Les astigmatismes liés à certaines maladies ont généralement un pouvoir dioptrique plus élevé et sont plus irréguliers. Les cicatrices cornéennes, le kératocône, les différentes opérations et greffes de cornée, la luxation du cristallin et les grandes incisions lors de la chirurgie de la cataracte peuvent tous provoquer un astigmatisme.