Vision

astigmatisme cornéen

Comment calculer l’astigmatisme cornéen ?

L’astigmatisme est un trouble optique qui affecte différentes fonctions comme l’acuité visuelle, la sensibilité à la luminosité et à l’intensité de l’obscurité. Il peut causer des problèmes tels qu’une vision réduite, l’épiphora, la diplopie unilatérale, l’asthénopie, etc. Découvrez ici comment…

Lire la suite
Défauts de vision

Défauts de vision : se faire opérer à Montpellier

Les défauts de vision est une défaillance visuelle résultant de différents facteurs (hérédités, médicamenteux ou sociaux). En effet, ce type de maladie fait partie des spécialités des chirurgiens très réputés à Montpellier. Sur ce, il faut comprendre au préalable qualité…

Lire la suite
Lentilles de contact

Lentilles de contact sur mesure : trouver un spécialiste

Souffrir d’une pathologie oculaire est une situation commune à de nombreuses personnes. Pour faciliter le quotidien aux personnes qui en souffrent et leur permettre de bénéficier d’une vision claire, les spécialistes de santé prescrivent généralement une prothèse oculaire aux patients. Il s’agit…

Lire la suite

La vision humaine et l’acuité visuelle

La vision, la faculté de voir La vision c’est faculté incroyable qui te permet de voir et de contempler un monde tout en couleur et en profondeur. Indissociable de l’oeil son outil réceptacle et de la lumière porteuse de l’information,…

Lire la suite
Évolution de l’oeil

Évolution de l’oeil et de la vision chez nos ancêtres ces foutus singes

L’oeil est un organe vraiment perfectionné. Grâce à lui nous avons une vision précise, colorée et tridimensionnelle (vision 3D ou vision stéréoscopique) des éléments qui nous entourent.

Lire la suite
Fovéa et septum

Fovéa et septum postorbital : les macaques au top de l’évolution

Les singes voyaient donc en trois dimensions suite à la première évolution de leur oeil. Mais la deuxième évolution majeure du globe oculaire se joue en deux partitions : l’apparition de la fovéa et celle du septum postorbital…

Lire la suite
singes voient rouge

Raréfaction de la nourriture : les singes voient rouge

Vers un kaléidoscope de couleurs Grâce à l’arrivée d’un troisième type de cône sensible à la couleur rouge (cône érytholabe), les singes perçoivent désormais une kyrielle de couleurs (comme toi et moi, dignes représentants de la race homo sapiens sapiens)….

Lire la suite
naissance de l’oeil

La naissance de l’oeil moderne chez les primates

Un cigare pour digérer ? – Non merci je suis trichromate Détenteurs d’un troisième type de cône et d’une palette de couleurs plus importante, ces satanés macaques distinguent désormais les jeunes pousses plutôt brunâtres (hum… c’est un délice) des feuillages…

Lire la suite