L’oeil : un fruit de l’évolution

L’oeil

L’oeil est un organe vraiment perfectionné. Grâce à lui tu as une vision précise, colorée et tridimensionnelle (vision 3D ou stéréoscopique) des éléments qui t’entourent.

Mais si cet atout précieux pour notre espèce est tellement génial, ce n’est pas le fruit du hasard. Ce sont nos ancêtres (en gros les singes) qui, confrontés à divers bouleversements climatiques, ont perfectionné l’organe de la vue au cours d’un long processus d’évolution de leur vision.

Évolution de l’oeil : la liste est longue. Apparition de la vision 3D, de la fovéa, du septum postorbital, de la vision trichromatique (cônes sensibles au bleu, vert et rouge), etc. L’oeil, c’est le moins que l’on puisse dire, en a vu de toutes les couleurs !

Donc non ! Pour ceux qui en doutaient encore, l’oeil n’est pas le fruit du hasard, mais bien celui de l’évolution.

Un Oeil sur le Teaser

Ton oeil, cette fantastique machine, quelles en sont les origines ?

Une vision 3D bien avant la sortie d’Avatar

Tu as une vision 3D de ton univers, mais sais-tu que cela est la résultante d’un bouleversement climatique digne des plus grands films de science fiction ?

Fovéa : voir avec précision pour être le “Be(a)st One”

L’oeil humain n’est pas le même que l’oeil du chien ! Ce merveilleux organe est né d’une âpre lutte pour la survie où être le meilleur était le minimum requis.

Vision trichromatique : toutes voiles sur l’oeil moderne

Les macaques en voient des vertes et des pas mûres, mais leur vision est sur le point de se parfaire. Faces aux difficultés les singes développent l’oeil ultime… le notre ! (le Mangekyô Sharingan étant limité à l’univers de Naruto)

Découvre l’évolution de l’oeil au cours des ces dernières dizaines de millions d’années…

L’oeil : un fruit de l’évolution

Aller vers chapitre 1