Phytothérapie : le traitement naturel des douleurs articulaires

Il existe des traitements traditionnels des rhumatismes, fréquemment basés sur des anti-inflammatoires. Cependant, certaines plantes peuvent apporter un remède naturel pour traiter les articulations douloureuses. L’utilisation de la phytothérapie est l’un des remèdes naturels aux douleurs arthritiques.

Les bienfaits du mumijo

Dans les montagnes de l’Himalaya, les roches contenant une matière huileuse brun clair ou noire appelée mumijo ou shilajit suintent un liquide épais et collant. Le shilajit est un minéral qui ressemble à du goudron liquide. Le mumijo est principalement utilisé en médecine ayurvédique, mais il a été démontré qu’il a des antioxydants et un effet énergisant. Mumiyo fait référence à une roche contenant des siècles de matières organiques et minérales qui ont été compactées en humus. Il a été rapporté que les bienfaits du mumijo sont nombreux. Ceux-ci incluent les puissantes propriétés antioxydantes du mumiyo. On pense également qu’il possède les qualités suivantes : anti-inflammatoire, aide à la digestion et activateur d’endurance. Cette substance améliore le fonctionnement mental et augmente l’immunité. Il combat aussi les allergies et l’asthme. En fait, en visitant le site comme lesconseilsdupharmacien.info, vous trouverez des conseils très pratiques pour protéger votre corps cotres les maladies. Vous verrez par exemple comment protéger vos yeux.

La reine-des-prés

Les douleurs inflammatoires ou mécaniques au genou sont fréquentes et aggravantes. Plusieurs plantes peuvent aider à soulager les douleurs articulaires, dont la reine-des-prés. En fait, la plante peut même aider les gens à se lever, à se pencher ou à monter des escaliers lorsque cela est douloureux. La reine-des-prés est une herbe à floraison estivale avec de petites grappes de fleurons blancs. On le trouve souvent près des cours d’eau et des prairies ensoleillées. Dans sa forme naturelle, la reine-des-prés possède un puissant composé organique aux propriétés anti-inflammatoires. Appelée acide salicylique, cette substance ressemble beaucoup à l’aspirine, qui porte le nom d’acide acétylsalicylique. En fait, les gens peuvent utiliser les fleurs pour produire des tisanes ou préparer des aliments. Parce qu’elle ne présente pas de risque significatif ou de risque de toxicité pour les personnes allergiques à l’aspirine, la reine-des-prés est considérée comme un excellent substitut à l’alternative. Il est bénéfique de consommer un litre de tisane chaque jour pour un traitement des douleurs articulaires. Cela peut être accompli en buvant différentes tisanes tout au long de la journée. Une option consiste à utiliser la reine-des-prés dans la cuisine. Elle ajoute un goût doux et subtil.

Les feuilles de cassis

Les propriétés anti-inflammatoires du cassis sont utilisées depuis l’époque médiévale pour apaiser les douleurs articulaires. On les trouve en Bourgogne et ils sont cultivés par des passionnés. Les personnes souffrant d’arthrite peuvent bénéficier de ces baies en raison de leur capacité à soulager la douleur et l’inflammation des genoux, des poignets et des doigts.

Le cassis est cultivé en Bourgogne pour produire les fruits utilisés dans la confection de confitures. Les gens cultivent aussi la plante pour pouvoir apprécier ses saveurs. Pendant l’été, les feuilles de cassis peuvent être cueillies et séchées. Lorsque la plante de cassis est dans un état végétatif ou une phase inactive en hiver, le bourgeon peut être récolté.

Les feuilles et les bourgeons de cassis contiennent de fortes concentrations de flavonoïdes. Ils aident à réduire les douleurs articulaires et auto-immunes en maintenant les taux d’oxydation des tissus et en réduisant l’inflammation. Un des premiers praticiens de la médecine a remarqué cet effet. Elle utilisait des cassis en décoction pour traiter la goutte.

Les feuilles de cassis ont des propriétés rhumatismales uniques, car elles produisent des symptômes semblables à ceux de la cortisone. En les ajoutant à une infusion à base de plantes, les gens peuvent débarrasser leur corps de l’acide urique et soulager les symptômes de l’arthrite, de la goutte ou de l’arthrose. Ces feuilles ont également un effet pour une détoxification du foie. L’utilisation pratique des feuilles de cassis recommande de faire des compresses pour soulager l’inconfort articulaire. Enroulez un bandage propre autour de la zone affectée pour retenir les herbes fraîches déchiquetées ou d’autres ingrédients à base de plantes. Vous pouvez ainsi utiliser un pansement enveloppé de feuilles qui ont déjà été imprégnées de propriétés à base de plantes.

Le bouleau et le frêne

Le bois de bouleau est utilisé pour un traitement des douleurs articulaires, car il réduit l’excès d’humidité dans le corps. Il est aussi utilisé pour purifier et cicatriser grâce à ses propriétés drainantes de sève et ses effets anti-inflammatoires. Prendre 25 cl de sève par jour en cure de 15 jours suffit à nettoyer entièrement l’organisme des toxines nocives.

Les frênes sont communs aux forêts et aux bords des rivières d’Europe. Le frêne centenaire est un nom commun pour l’arbre. La cendre est utilisée depuis longtemps pour traiter les blessures causées par le venin de serpent. Cependant, il est maintenant surtout connu pour ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires. Il peut être consommé en gélule ou en tisane pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. L’infusion contient des composés de sel de potassium et de mannitol, qui soulagent l’inflammation des articulations en augmentant la flexibilité. Les personnes souffrant d’arthrite peuvent bénéficier de ces ingrédients, car ils augmentent la capacité du corps à se débarrasser de l’eau via la production d’urine. La cendre combat la goutte en luttant contre l’acide urique, qui provoque des crises de goutte. Sa capacité à augmenter la miction aide à soulager les symptômes de l’arthrite.

Plan du site