Quelle lunettes de vélo choisir ?

lunette de vélo

Publié le : 09 juillet 20215 mins de lecture

Comme le casque, les lunettes de vélo jouent un rôle de protection majeur pour les yeux. Elles sont indispensables pour tous les cyclistes. Ces accessoires de vététistes se déclinent en plusieurs types. Avec l’abondance de choix, il est parfois difficile de choisir les bonnes lunettes.

Quelles lunettes de vélo choisir en temps pluvieux ?

Bien plus qu’un simple accessoire de sport, les lunettes de vélo sont incontournables pour rouler à vélo en toute sécurité. Elles ont une fonction de protection évidente. Ces équipements protègent les yeux du vététiste des rayons UV, des insectes, du vent et des projections de tout type (eau, graviers, etc.). La réverbération du soleil et la vitesse fatiguent en effet l’organe de la vue. L’importance des dommages augmente en fonction de celle de la sortie. En VTT comme en randonnée, le conducteur est soumis à de rudes épreuves, notamment la poussière, le sable et les branches. Tous ces facteurs peuvent engendrer des lésions. La dissemblance de contrastes entre sous-bois et terrain dégagé est quelquefois difficile à gérer. Elle peut devenir dangereuse.

En cyclotourisme, en VTT ou en bikepacking, il n’est pas rare de voir des gens rouler sous la pluie. Parfois, on est même obligé de prendre le vélo sous des conditions météorologiques pluviales. Dans ce cas, il faut porter une lunette de vélo adaptée aux eaux de pluie. Les accessoires doivent garantir une bonne protection des yeux tout en permettant l’ouverture des paupières. Les lunettes de sport avec des verres clairs sont de meilleures options. Elles aident le vététiste à avoir une vision claire et conserver les contrastes marqués. Les lunettes de vélo photochromiques sont de bonnes alternatives à ces choix. Teintant en fonction du coloris des UV, elles ont une grande faculté d’adaptation à la luminosité ambiante. Entrez sur www.xxcycle.fr pour obtenir des informations complémentaires.

Quelle couleur de verre choisir ?

On recense plusieurs types et couleurs de verre de lunette de vélo. Chaque modèle a sa propre fonction de protection. Les verres de ces accessoires de sport sont catégorisés à 4 niveaux. Le niveau 0 regroupe les verres clairs et très faiblement teintés. Ces gammes sont recommandées lors des sorties de nuit, en temps pluvieux ou en ciel couvert. Elles garantissent une bonne vision du trajet tout en protégeant les yeux des eaux de pluie, des projections et du vent. Les verres légèrement teintés sont classés au niveau 1. Ils sont conseillés en cas de faible ensoleillement. Assurant un minimum de protection contre les UV, ces modèles renforcent la vision pendant les passages en zone sombre. Les lunettes équipées de verres oranges ou jaunes ressortent efficacement le contraste et la luminosité. Elles sont les meilleurs alliés des vététistes. Dans le niveau 2, on retrouve les verres moyennement teintés. Convenables à un bon ensoleillement, ils ne dégradent pas la vision lors de cette acclimatation. Le degré de coloration est disponible en plusieurs teintes pour s’adapter aux préférences de chaque utilisateur. Le niveau 3 regroupe les lunettes de vélo avec verres foncés. Ces dernières sont idéales lors d’un fort ensoleillement ou d’une conduite en montagne. Elles sont toutefois inadaptées aux variations de luminosité.

Les critères de choix de lunettes de vélo

Les lunettes de vélo sont censées être portées pendant plusieurs heures. Elles doivent être à la fois légères et confortables. Plusieurs détails comme l’ergonomie, la commodité, le poids et la résistance sont à considérer. Pour garantir une protection optimale des yeux (même sur les côtés), il faut adapter les accessoires à la forme du visage. Les branches ne doivent être ni trop épaisses ni trop longues pour l’oreille. Le poids est un critère de choix primordial. Il contribue à améliorer le confort au long de la conduite. Des modèles trop lourds risquent de faire mal rapidement. Si vous êtes un cycliste régulier ou un adepte de longues sorties, privilégiez des accessoires légers (en polyamide par exemple). Les fabricants proposent également des lunettes avec verres antibuée ou ventilés. Ces gammes s’avèrent pratiques pour rouler par temps humide ou très chaud. Les lunettes de vélo compatibles avec les lunettes de vue combinent les avantages des deux dispositifs. Grâce à leur double fonction, ces versions permettent à la fois de conserver la correction et de cumuler la protection solaire.

Plan du site