Très fortement liée à l’âge (à partir de 65 ans), elle entraîne une baisse de la vue de manière progressive. Cependant, il existe des cataractes préséniles, qui atteignent des sujets plus jeunes (à partir de 45 ans).
Une personne atteinte de cataracte peut perdre la vue. Car au fur et à mesure des années, le cristallin perd de sa transparence, et s’opacifie. Ce qui empêche les rayons lumineux de parvenir à la rétine, d’où une vision brouillée.
Pour en finir avec ce trouble oculaire, il n’existe qu’une solution possible : une opération de la cataracte. En effet, jusqu’à ce jour, aucun médicament oculaire ne peut redonner le caractère transparent du cristallin.
En France, l’opération de la cataracte est une intervention très courante (environ 850 000 opérations par an). Elle consiste à réaliser une aspiration du cristallin par une chirurgie et à remplacer ce dernier par une lentille artificielle. Une opération peut durer entre 15 à 30 minutes et elle s’effectue sous anesthésie locale. 90% des personnes ayant subi cette intervention retrouvent une nette amélioration de leur vision.
Pour en savoir un peu plus sur les détails et les étapes d’une opération pour cataracte, veuillez vous rendre sur ce site.
Le vieillissement est la principale cause de ce trouble de la vision. Cependant, d’autres facteurs peuvent également en être à l’origine :
Au tout début, il est assez difficile de reconnaître les symptômes de la cataracte, étant donné qu’elle est indolore. D’autant plus que c’est un trouble qui évolue dans le temps, sur plusieurs années. Voici donc les symptômes qui vous permettront de la détecter plus facilement :
Les mesures de prévention servent à ralentir, au maximum, le processus qui s’aggrave en vieillissant. La base de la prévention se trouve dans une hygiène de vie saine, ainsi qu’une alimentation mieux équilibrée :