Trouver une offre de formation continue en optique

optique

Publié le : 16 novembre 20215 mins de lecture

Le métier d’opticien est s’évolue beaucoup et il n’est pas facile de se contenter aussi des compétences acquises durant ses études. Les professionnels déjà en travail se doivent d’être informés d’une façon régulière des évolutions de leur emploi afin de conseiller au mieux leurs clients. Pour travailler dans le domaine de l’optique ou devenir opticien, il est préférable d’aller dans une école d’optique. Voici les établissements et formations disponibles en France. Découvrez, ou trouvez des opportunités d’une formation continue en optique.

Qu’une formation continue d’optique : c’est quoi ?

L’école d’optique vise à cultiver des talents dans de nombreuses branches de ce domaine : fabrication des verres et de lunettes, conseil en optique, mesure et réglage de la vision, équipements spéciaux, vente et commerce des produits d’optique, etc. Vous pourrez trouver différents niveaux de formation optique : du lycée ou BTS et écoles d’ingénieurs ou écoles professionnelles aux masters surtout pour l’optique. Surtout, vous pourrez retrouver les formations suivantes tels qu’un Bac Professionnel Opticien, un BTS Optique : bac +2. Un bachelor optique : bac +3. Une licence professionnelle optique : bac +3. Un Master Optique : bac +5, une master professionnel optique : bac +5, une licence d’optique : bac +3, une licence professionnelle d’optique : bac +3, un master d’optique : bac +5 et un master d’optique : bac +5. Tous les jours, l’opticien accueille des personnes qui souffrent des troubles d’une vue qui viennent de consulter un ophtalmologiste, dans sa boutique. Il vérifie les prescriptions médicales, effectue quelques tests d’une vision et conseille ses clients. Ensemble, ils décident s’il a besoin de lentilles ou de lunettes de contact, s’il a besoin de verres progressifs, quel type de lunettes il souhaite. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici suivre une formation continue en optique

Le programme d’une formation continue d’optique ?

Quand vous allez étudier dans la formation continue optique, veuillez noter que le cours dépendra d’un diplôme que vous préparez. Si vous souhaitez d’obtenir un BTS, vous apprendrez les bases de l’optique et les approfondirez après avoir reçu un niveau d’enseignement supérieur. Voici certains exemples de matières enseignées dans des écoles d’optique tel que l’examen de la vue, la géométrie et physique, la communication, l’Analyse visuelle, le contrôle des équipements, le système optique, l’optométrie, les études de contact, le math, la basse vision et beaucoup plus. Vous suivrez aussi la période de stage, ou pourrez quelquefois vous former en alternance. Donc, celle-ci vous permettra de prendre pied dans une vie professionnelle, que ce soit dans un laboratoire ou un magasin d’optique. La formation est parfois ouverte aux professionnels du secteur ou aux professionnels en reconversion qui préfèrent se perfectionner.

Quelle formation réaliser pour devenir Opticien ?

Afin de devenir opticien, vous pouvez décider également de poursuivre le baccalauréat en lunettes et optique. Cette formation dure généralement trois ans, puis, fera de vous un opticien. L’unique inconvénient est lorsque vous n’avez pas le diplôme en poche, alors, vous ne pouvez pas devenir indépendant. Une autre solution : employer un BTS Opticien-Lunetier. Cette formation optique donne droit à une obtention d’un diplôme bac niveau 2. Cela peut également se faire en préparation et en alternance optique avant intégration. Cette sélection de BTS a été faite en entretien avec données personnelles et motivation. La majorité des étudiants qui entament ces études ont aussi le Bac S, le STL ou le STI2D. Pourtant, si vous venez d’un secteur différent, avez un meilleur dossier et êtes très motivé, vous pouvez souvent participer à cette formation. De nombreux établissements acceptent des candidatures qui prennent donc en compte des étudiants non-titulaires d’un baccalauréat. L’université propose aussi des formations telles qu’une licence professionnelle en sciences visuelles, un diplôme Universitaire en Optique Optométrie et une physiologique et une master en science et technologie de l’optométrie. Vous pouvez aussi choisir le Diplôme Européen d’Optométrie de l’Institut de la Vision et de l’Association d’Optométrie de Paris. 

Plan du site