Une vision 3D bien avant la sortie d’Avatar

Une vision 3D

Publié le : 19 janvier 20175 mins de lecture

Nous voici au début de notre épopée sur l’évolution de l’oeil et de la vision. Des événements sont sur le point de se produire, des bouleversements climatiques dignes des plus grands films « catastrophe », sauf que là… c’est du réel !

L’évolution de la vision à la croisée des chemins

Alors installez-vous bien confortablement dans votre fauteuil, lunettes 3D sur le nez, et c’est parti pour la première évolution majeure de l’histoire de l’œil humain : la vision en relief ou vision 3D (ou encore vision stéréoscopique) !

Coup de chaud sur la planète au début de l’Éocène

Quand la terre se déchire

Il y a 55 millions d’années (début de l’Éocène, donc plus de dinosaure depuis 10 millions d’années environ) un événement majeure va complètement bouleverser le climat de la planète Terre. Suite à une rupture continentale l’Europe va se détacher et s’éloigner du Groenland (genre là où on passait tous les matins maintenant il y a la mer).

Au bénéfice de cette rupture de la lave va remonter vers la surface en s’infiltrant dans les couches sédimentaires de la planète. Lesquelles couches regorgeant à cette époque d’hydrate de méthane gelé.

Et le ciel s’embrase

Mais le truc c’est qu’en fondant l’hydrate de méthane relâche du méthane gazeux (le chose qu’il ne faut pas respirer). Celui-ci remonte alors à la surface et boom ! Au contact de l’oxygène il s’enflamme projetant ainsi d’immenses colonnes de feu dans les airs (oui, c’est comme dans les téléfilms apocalyptiques qui passaient fin 2012, mais en mieux fait).

C’est ce phénomène qui va amener la Terre à se réchauffer en moyenne de 10 à 20°C.

Naissance de la forêt, une première !

Les premières forêts

On vient de le voir, la Terre connaît une forte hausse de la température vers -55 millions d’années. Conséquence, les arbrisseaux épars qui jonchaient le sol des terres émergées se changent en de robustes arbres et se multiplient.

Fuir les prédateurs

Très vite la forêt prend possession de toute parcelle de terre avec de grands arbres dont les branches s’entrecroisent et se lient. Jackpot pour nos ancêtres ! Ces derniers montent dans les arbres et laissent les dangereux prédateurs au sol.

Un nouvel Éden

À partir de là c’est la fiesta ! Dans les arbres les primates trouvent habitat et bouffe à volonté (Club Med toute l’année). C’est ce mode de vie qui va apporter à nos ancêtres une première évolution conséquente pour leur oeil (oui, on y arrive enfin) !

Naissance de la vision 3D (et sans lunette bicolore)

Regarde-moi dans les yeux

Après 5 millions d’années passées à crapahuter dans les arbres de branche en branche, nos ancêtres connaissent peu à peu une évolution significative de leur champ de vision. Leurs yeux se recentrent à l’avant du visage réduisant ainsi leur champ visuel.

Alors vous allez me dire « mais quel foutu avantage cela peut-il procurer ? ». L’avantage le voici, c’est qu’en réduisant leur champ visuel, la vision de l’oeil gauche se superpose à celle de l’oeil droit et réciproquement. Et donc…

La vision en relief ou vision 3D

Bingo ! Les singes voient maintenant en 3D (vision stéréoscopique) ce qui bien sûr (car la Nature ne fait pas les choses au hasard) est un atout crucial pour la survie et le développement des espèces.

En effet la vision 3D donne de la profondeur de champ et permet une meilleure appréciation des distances (ce qui est plutôt pratique pour sauter d’arbre en arbre sans se ramasser).

Plan du site