Les métiers de l’ophtalmologie dans Dijon

Publié le : 06 septembre 20224 mins de lecture

Que ce soit en téléconsultation ou en examen médical en cabinet d’ophtalmologue, l’ophtalmologiste peut exercer son métier. Bien entendu, il doit sortir d’un cursus d’étude spécifique pour obtenir ses compétences et son titre. Quelles sont alors les informations à savoir à propos de ce métier ?

Les points à noter sur les métiers de la vision

Les médecins qui exercent en centre ophtalmologique sont l’ophtalmologue, l’opticien et l’orthoptiste. Le premier détient plus de responsabilités dans son métier, puisque tout patient dans le besoin de consulter un médecin de la vision doit passer par lui. Après un examen approfondi, notamment un fond de l’œil, une évaluation de l’acuité visuelle, une échographie du globe oculaire… le spécialiste établit son diagnostic et donne le relai aux paramédicaux comme l’opticien en cas de port de correcteur, ou à l’orthoptiste pour les différentes rééducations. En cas de nécessité, l’ophtalmologiste procède à la chirurgie de l’œil.

Pour pouvoir gagner son titre et être en droit d’exercer que ce soit en ligne, à l’hôpital ou en cabinet, ce professionnel de la médecine a effectué 12 années d’études. À l’issue de ce dernier, il détient un DE de docteur en médecine et un diplôme de spécialisation, le DES d’ophtalmologie.

Dans le même thème : Chirurgie des yeux : trouver le bon chirurgien

Possibilité de téléconsultation

Avec l’avancée de la nouvelle technologie et l’évolution des métiers de la vision, l’ophtalmologiste ne se contente plus de consulter ses patients en cabinet ou à l’hôpital. Il offre la facilité et la praticité à ses clients en étant présent dans la téléconsultation. C’est un concept qui fait gagner du temps, et qui avantage les patients qui ne peuvent pas se déplacer. Il existe alors des plateformes intuitives qui mettent le médecin en ligne en relation avec ses patients pour une consultation virtuelle.

Branches importantes de l’ophtalmologie

En tant que spécialiste de la santé visuelle, toutes les maladies des yeux sont traitées par l’ophtalmologiste, en passant par les troubles de la vision, la kératite, cataracte, le glaucome et l’orgelet. Donc, même les syndromes affectant les organes annexes de l’œil comme les paupières sont pris en charge par ce médecin. Pour être un ophtalmologue accompli, il pratique également la chirurgie. C’est donc lui qui se charge des interventions chirurgicales oculaires lors d’une cataracte ou d’un kyste oculaire.

Relation professionnelle de l’ophtalmologue

L’ophtalmologiste de Dijon collabore avec différents médecins spécialistes pour certains traitements. En effet, il existe des maladies qui affectent la vision, comme le diabète, les troubles neurologiques ou bien cardiaques. L’ophtalmologue traite ainsi les troubles oculaires des patients d’un diabétologue, d’un généraliste ou d’un neurologue selon le cas.

Les métiers de l’ophtalmologiste peuvent être passionnants pour ceux qui aiment la médecine ou encore l’enseignement. Ce spécialiste peut détenir une responsabilité dans un service spécialisé dans un hôpital ou bien soutenir les internes en tant qu’enseignant dans un CHU.

Plan du site