Pourquoi porter des lentilles de contact sur-mesure ?

Lentilles de contact

Publié le : 21 juin 20217 mins de lecture

Dorénavant, les lentilles de contact représentent une excellente alternative pour soigner les problèmes de vue. Au même titre que les lunettes, les prothèses destinées à corriger la vue doivent être prescrites par un ophtalmologue. Le choix du modèle adapté relève de la compétence de ce médecin qui doit considérer l’usage, le trouble à corriger et les yeux. Les concepteurs de ces verres ont développé différents types qui peuvent être classés en deux catégories, à savoir les lentilles de contact rigides et les prothèses souples. Les deux peuvent être indiquées pour les différentes amétropies que sont la presbytie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la myopie. L’âge du patient ne conditionne pas non plus leur port. Seul l’ophtalmologue est à même d’indiquer la meilleure option, d’où la possibilité de mettre en place un dispositif sur mesure.

En quoi consistent exactement les lentilles de contact sur-mesure ?

La production de prothèses oculaires en grande série ne convient pas à tout le monde, notamment lorsque son port a pour objectif de soigner les défauts des yeux. Chaque œil arbore une structure et une forme complexes. L’adaptation des lentilles ophtalmiques en fonction de chaque organe permet de mieux prendre en charge les problèmes. Outre la surface de l’œil, le liquide lacrymal n’a pas la même qualité d’un individu à un autre, or cette substance physiologique joue un rôle déterminant dans le port de ces verres. De par les divers éléments qui les forment, les yeux d’une personne ne sont pas identiques, l’œil gauche est différent de celui du côté droit. Les verres qui imitent avec précision la topographie de la cornée et qui cadrent bien dans les paramètres des yeux du patient sont les plus appropriés.
Les lentilles cornéennes sur mesure consistent en des prothèses fabriquées spécialement pour convenir aux yeux de chaque patient. La géométrie et le matériau utilisés dans la production de ces dispositifs sont judicieusement sélectionnés pour s’accorder exactement avec la quantité et la qualité du liquide lacrymal. De par ces faits, le sur-mesure optimise la correction, favorise la santé des yeux et confère un bon confort de port au patient. Les laboratoires spécialisés, comme dencott.com, sont les références dans la conception de ce type de lentilles.

Dans le même thème : Pourquoi ne pas profiter de sa mauvaise vue pour changer de look avec des lentilles de couleur ?

Pourquoi opter pour les laboratoires spécialisés ?

La délicatesse de cet organe de la vue exige que les prothèses oculaires doivent être de qualité extrême. Les spécialistes portent une attention particulière à toutes les étapes de leur fabrication. Des suivis rigoureux, en commençant par la simple prise de mesures, en continuant par la production puis par l’ajustement et la livraison, jusqu’aux contrôles systématiques, sont assurés par ces experts. Les techniques et les matériaux investis dans leur conception sont sélectionnés avec soin afin de garantir le maximum de tolérance, de confort et de vision. Les auxiliaires de vue sur mesure sont imperceptibles puisqu’ils épousent parfaitement la forme de l’organe. Ces verres offrent un champ de vision large, permettant à la personne de se sentir bien. De ce fait, son visage a une expression plus détendue. Ces lentilles ne gênent pas, le sujet peut vaquer normalement à ses occupations quotidiennes et est entièrement libre dans ses mouvements. Par ailleurs, les éléments recensés au moment de leur fabrication tiennent compte des passe-temps, des activités sportives, des loisirs, du métier, des habitudes et du style de vie en général du patient. Les détails sur ces informations permettent aux experts d’évaluer l’environnement dans lequel le sujet évolue et de statuer sur le type de prothèse qui lui convient. Les besoins d’une personne travaillant pendant des heures devant un écran sont différents de ceux d’un individu qui se trouve constamment dans un milieu à température changeante et à air sec. Le recoupement de ces informations permet au fabricant de constituer une base de données pour chacun de ses clients. Les gens ne doivent pas oublier que ces prothèses sont des produits médicaux qui doivent remplir plusieurs critères, raison pour laquelle les laboratoires spécialisés sont les mieux indiqués.

À consulter aussi : Le don pour la recherche en ophtalmologie : un geste concret pour faire avancer la recherche sur les maladies de l’œil

Kératocône et lentilles de contact sur mesure

Déformation de la cornée qui tend à devenir conique et à s’amincir, le kératocône nuit à la vision et doit être pris en charge dès son apparition. Le port de verres rigides sur mesure est une excellente alternative pour freiner l’évolution de la maladie, et surtout pour offrir un confort visuel aux patients. Ces prothèses permettent de rétablir les irrégularités au niveau de la cornée. Normalement, les lentilles de contact rigides sont perméables à l’oxygène. Un contrôle régulier est impératif pour s’assurer de sa tenue et du confort du sujet. Sinon l’autre alternative qui offre une bonne acuité visuelle est la lentille sclérale qui ne s’accole pas directement à la cornée. Ce dispositif est indiqué lorsque la maladie atteint un stade avancé.

Questions fréquentes sur les lentilles de contact

Certaines personnes se demandent si le make-up est autorisé lorsqu’elles portent des lentilles cornéennes. L’application peut se faire à condition de respecter quelques consignes, comme la priorisation du waterproof, la pose et l’enlèvement des prothèses avant et après le maquillage, ainsi que le bannissement des produits volatils, des poudres et du crayon à cils.
L’achat d’une lentille ophtalmique nécessite une ordonnance, mais pas pour les dispositifs qui servent uniquement à donner de l’esthétisme aux yeux.
Ces verres sont confortables lorsqu’ils sont bien adaptés au patient, raison pour laquelle le sur-mesure est indiqué.

Plan du site